Les enjeux pour l'orientation de votre enfant en classe de première sont multiples
S’assurer de préparer un aussi bon dossier que possible (la sélection des formations dans l’enseignement supérieur s’effectue principalement sur la progression du lycéen et les appréciations de ses professeurs)
Proposer, le cas échéant, le soutien dans l’une ou l’autre des matières et recommander, si besoin, des professionnels reconnus et de confiance pour aider le jeune à progresser
Faire un choix éclairé sur les spécialités à garder et celles à abandonner pour lui permettre d’intégrer les filières de son choix à l’issue de Parcoursup.
Anticiper sur la visite des établissements d’enseignement supérieur dès la première afin de permettre au jeune de se projeter dans sa future vie étudiante, de s’investir dans son travail scolaire et de s’approprier progressivement son parcours d’orientation.
D’identifier ses points forts et points d’amélioration pour bien se préparer aux premières épreuves officielles qui ont lieu en première (E3C et concours ou dossiers pour certaines formations à l’étranger).
MA DÉMARCHE
Afin de préparer efficacement votre enfant à prendre en main son dossier, faire ses choix et préparer ses premières épreuves, mon intervention vise à :
- identifier ses points forts et d’amélioration pour lui donner des conseils afin de réussir au mieux ses premières épreuves
- lui redonner confiance dans ses capacités
- le faire avancer sur ses souhaits de parcours
- si cela est opportun, commencer à réfléchir à l’intérêt pour lui d’étudier à l’étranger et, le cas échéant, dans quel cadre,
- lui conseiller une première liste d’établissements à découvrir pour commencer les portes ouvertes et éviter de manquer certaines portes ouvertes en Terminale, lorsque plusieurs établissements les organisent le même jour (par ex. les prépas).
Initier cette démarche en première permet à votre enfant et vous parents d’aborder l’année de terminale en étant préparés et plus sereins. Le fait d’avoir déjà amorcé votre réflexion et la découverte des écoles, permet généralement, durant le temps des vacances d’été, la maturation de son projet d’études, de façon consciente et inconsciente.
Le premier temps (RDV1), consiste en une séance de 3h30 de tests cognitifs et de motivations (votre enfant peut venir seul).
D’un point de vue cognitif, les tests que j’ai sélectionnés au fil de mon expérience me permettent d’évaluer ses points forts et ses capacités dans le but de viser à terme la pleine utilisation de son potentiel, d’éclairer l’analyse par des mesures objectives. Cela l’aidera à prendre conscience de ses potentialités tout en sécurisant la suite de son parcours pour optimiser les chances de réussite dans sa formation comme dans ses candidatures futures.
Les test d’intérêts et de motivations dessinent les grandes lignes de son profil, de ses traits de personnalité, de ses fondamentaux et de son style qui seront affinés à l’entretien lors du RDV 2.
Le fait que les tests se déroulent à mon cabinet individuellement obligent à une concentration optimum et m’assure qu’ils sont réalisés dans les meilleures conditions tout en respectant son rythme.
Le deuxième temps (RDV2) est un entretien individuel d’1h, toujours avec votre enfant seul.
A partir des résultats des tests, cet entretien me permet d’affiner mes hypothèses et les perspectives d’orientation en interagissant avec elle/lui par des outils que j’ai conçus et que j’adapte en fonction de chacun. Les échanges lors de l’entretien me donnent la mesure de son attitude et de son tempérament pour identifier les parcours d’études dans lesquels il pourrait s’épanouir.
Le troisième temps (RDV3) correspond à l’entretien de synthèse d’1h, avec vous parents et votre enfant.
L’entretien de synthèse vise à définir avec vous une stratégie et une feuille de route liées aux objectifs que nous avons définis. Pour cette raison j’attache une importance particulière à vous transmettre des noms d’établissements et de cursus de qualité, qui offriront à votre enfant un environnement propice à son épanouissement personnel et intellectuel tout en lui garantissant, le cas échéant, de nombreuses passerelles.
Au cours de l’année de première, vous pourrez prévoir de commencer à découvrir ces écoles ou formations lors de leurs portes ouvertes. En effet, le paysage des études supérieures évolue, offrant constamment de nouvelles opportunités pourvu que l’on s’y prépare et les anticipe.
Une fois le bilan terminé, je reste disponible et à l’écoute pour vous et votre enfant. Vous pouvez me contacter par mail ou par téléphone. Dans certains cas, à la demande de la famille, il est possible d’organiser un rendez-vous au cabinet.